Pour un « x » de trop : une enquête de la GRC
Cette histoire commence au milieu des années 70. Elle se terminera en 1984. Elle s’est déroulée principalement dans trois pays : le Canada, les États-Unis et le Liban. Les événements s’imbriquent dans une situation complexe où se mêlent trafic de drogue, groupes criminalisés, histoire contemporaine et assassinats politiques.
Au cœur de l’histoire se trouve le caporal Mark Bourque. L’enquête qu’il mène alors pour la GRC emploie 90 membres, nécessite plus de 100 jours de filature et engendre des coûts de 3 millions de dollars à l’époque. Les efforts déployés permettent la saisie de sept tonnes de résine de cannabis. S’ensuit l’élaboration d’une preuve de huit mille pages contre des trafiquants du Canada et des États-Unis.
Cette preuve bien ficelée permet à la police du Texas d’accuser les personnes impliquées, dont le parrain de la Mafia de Houston Sam Cammarata. Pourtant, au Canada, un « x » de trop remet en cause la validité de ce travail titanesque, ouvrant un véritable débat opposant le droit et la justice.
Avec la participation de
Michel Auger
Roger Auque
Jerry Baber
William Marsden
Me Gilles Ouimet
Lee Pagel
Comédien – Reconstitutions
Scénariste et réalisateur
Recherchistes
Mark Bourque, Daniel Creusot, Lina El Baker, Nathalie Lemieux
Rédacteur en chef
Jean-Pierre Plante
Producteur
Luc Wiseman
Production
Avanti Ciné Vidéo