Monique Lamoureux
Coprésidente
Issue du milieu de la publicité, Monique Lamoureux a œuvré chez Stratégem durant 13 ans, notamment à titre de vice-présidente média. Actionnaire de l’entreprise pendant 10 ans, c’est en 1999 que la société fut vendue à Carat, un important groupe média basé à Londres.
Pionnière de son industrie, elle fut l’une des premières à mettre la créativité média au service de ses clients en développant la commandite de séries telles que Lance et compte, Les Filles de Caleb, Blanche et La Petite Vie.
Passionnée de télévision, elle fait le grand saut en 1999 en intégrant l’équipe d’Avanti Ciné Vidéo. D’abord productrice au contenu, elle accède au poste de directrice générale en 2000. Responsable du management de l’entreprise, c’est toutefois le volet distribution qui occupe l’essentiel de son temps. Elle supervise toutes exploitations liées de près ou de loin aux marques de l’entreprise qui inclut la production de coffrets DVD et de produits dérivés.
Des projets spéciaux viennent occasionnellement stimuler son quotidien. Parmi ceux–ci on retrouve La Grande Exposition de La Petite Vie qui a d’abord vu le jour au Musée de culture populaire de Trois-Rivières, puis voyagé à Moncton, Chicoutimi, puis Sherbrooke, pour venir s’installer à Montréal en 2018 afin de souligner les 25 ans de La Petite Vie.
Le livre soulignant les 10 ans de Tout le monde en parle fait également partie des projets particuliers qu’elle a pilotés. Une œuvre qu’elle a mené à terme avec la recherchiste en chef de la production et qui a été accueillie avec enthousiasme auprès du grand public.
La vente des formats à l’international complète ses responsabilités. L’émission Un gars, une fille, le titre le plus populaire en format scripté, continue de séduire de nouveaux marchés année après année.
Depuis juin 2021, elle est devenue coprésidente d’Avanti Groupe avec Patricia Blais.