Le 6 avril 1994, l’avion transportant le président rwandais Juvenal Habyrimana est abattu au-dessus de Kigali. L’attentat déclenche aussitôt l’un des pires génocides de l’histoire. En une centaine de jours, quelque 800 000 personnes sont massacrées.

25 ans plus tard, Alain Stanké va à la rencontre de survivants du génocide commis contre les tutsis au Rwanda. Comment un pays tout entier peut-il se remettre d’un tel drame? Comment les gens qui ont vécu l’horreur parviennent-ils à la résilience?

À travers les témoignages de survivants, de spécialistes et du lieutenant-général Roméo Dallaire, le documentaire revient sur les événements tragiques qui ont changé à tout jamais la vie de ceux qui les ont vécus. Comment arrivent-ils à survivre malgré les blessures post-traumatiques? Comment peuvent-ils à pardonner à ceux qui ont décimé leurs familles? Comment parviennent-ils à transmettre cette horrible histoire aux futures générations afin qu’un tel drame ne se reproduise jamais?

Un quart de siècles plus tard, Alain Stanké va à la rencontre d’humains extrêmement résilients, dans un pays qui tente, tant bien que mal, de se reconstruire.