Ne tirez pas !
Durant la seconde guerre mondiale, comme lors de toutes les guerres, on assiste aux pires atrocités que l’être humain puisse imaginer. Le but de ce documentaire n’est pourtant pas de montrer la cruauté dont les hommes se rendent souvent coupables, mais plutôt la grande fraternité dont ils sont capables. Car s’il est vrai que la guerre déchire les hommes, il arrive parfois qu’elle les rassemble !
Cette histoire, dont la véritable héroïne est la compassion humaine, est née dans les eaux glacées de l’océan Atlantique, le 27 décembre 1944. Elle s’est passée entre le marin canadien Stanislas Déry et son homologue allemand, Peter-Josef Heisig. Le premier était alors à la barre de la corvette St-Thomas et le second commandait le sous-marin U-877.
Il se trouve qu’au cours d’un affrontement impitoyable entre deux ennemis, l’un d’eux tende fraternellement sa main à l’autre, le sauve d’une mort certaine, et s’en fasse un ami pour le reste de la vie. C’est ce qu’a fait Stanislas Déry pour Peter-Josef Heisig, donnant naissance à une amitié extraordinaire qui les accompagnera jusqu’à leur mort.
Animateur, scénariste et réalisateur
Productrice au contenu
Pierrette Villemaire
Producteur
Luc Wiseman
Production
Avanti Ciné Vidéo