NUREMBERG : l’héritage
Ce document, à la fois humain et historique, a été produit à l’occasion du 70e anniversaire du procès de Nuremberg, plus grand procès pour meurtre de l’histoire de l’humanité.
Il décrit avec précision l’événement mémorable à la suite duquel 12 des principaux responsables du 3e Reich— accusés de crimes contre la paix, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité — furent condamnés à être pendus.
Benjamin Ferencz, procureur en chef du procès de Nuremberg et seul survivant des juristes de l’époque, y raconte l’émouvante expérience qu’il y a vécue. Le documentaire donne également la parole à Isabelle Choko, une survivante d’Auschwitz, à un juge allemand dont le père a été sauvé par un capitaine québécois, à Serge et Beate Klarsfeld, des « chasseurs de nazis », à l’avocat humaniste Me Julius Grey et à la juge Louise Arbour. Cette émission rappelle aussi la manière dont le célèbre tribunal fut créé, en exécution d’un traité dont les prémisses remontent à la rencontre de Roosevelt et Churchill à Québec, et souligne le rôle qu’il a joué dans la création de la Cour pénale internationale, principal héritage du procès de Nuremberg.
Avec l’aimable participation de :
Louise Arbour
Isabelle Choko
François Delpla
Benjamin Ferencz
Donald Ferencz
Bernard Fride
Julius Grey
Arno Klasfeld
Beate Klarsfeld
Serge Klarsfeld
Hartmut Maier
Francis Larchet
Jean-Yves Philippe
Steffen Radlmaier
Animateur, scénariste et réalisateur
Recherche et supervision du contenu
Marie-Claude Dufour
Producteur
Luc Wiseman
Production
Avanti Ciné Vidéo