À cœur ouvert est un docuréalité qui raconte l’histoire de Benoit Marcotte, père de Louis-François Marcotte, un grand-père retraité de 69 ans qui a besoin d’un nouveau cœur pour survivre. Cette série l’accompagne dans la quête de ce précieux don, alors qu’il patiente sur la liste des personnes en attente d’une greffe, de laquelle il peut être retiré à tout moment. Avec le soutien de sa famille et de ses proches, il affronte ses craintes et garde l’espoir. La série comprend 6 épisodes de 10 minutes qui seront mis en ligne dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA le mercredi 13 octobre.

Le cœur de Benoit Marcotte, qui fonctionne à 40 % de sa capacité, est fatigué. Ses médecins en sont venus à la conclusion qu’il aurait bientôt besoin d’un nouveau cœur pour survivre. Après une série de tests médicaux, il est finalement admis sur la liste des personnes en attente d’une greffe.

Au fil des épisodes, la caméra accompagne Benoit dans la quête qui pourrait lui offrir une nouvelle vie. Cette histoire de cœur revêt une multitude de facettes, d’événements et de prouesses impliquant une panoplie de spécialistes du milieu de la santé, mais elle s’ancre surtout profondément dans le côté humain. C’est ce qui donne un sens à la vie de Benoit et le courage nécessaire à l’épreuve.

Le soutien bienveillant et indéfectible de sa famille et de ses proches l’accompagne dans ce parcours, qui va de l’espoir soulevé par un éventuel don d’organe à l’appréhension des risques de l’intervention chirurgicale, puis à la déception liée au retrait de son nom de la liste des personnes en attente d’une greffe. À chaque étape, Benoit Marcotte puise chez ceux et celles qu’il aime la force de continuer et de donner un sens à sa vie.

Les trois premiers épisodes :

Épisode 1
Benoit Marcotte souffre d’insuffisance cardiaque sévère et a besoin d’un nouveau cœur pour survivre. Après des tests de qualification, il est inscrit sur la liste des personnes en attente d’une greffe. Entouré de ses proches, il apprivoise les risques de l’opération et l’espoir qu’elle suscite.

Épisode 2
Malgré les limites que son cœur lui impose, Benoit Marcotte ne veut pas arrêter de vivre en attendant l’opération qui lui donnera un nouveau souffle. Il veille à entretenir ses amitiés de longue date et profite des réunions en famille avec ses enfants et ses petits-enfants. Chaque petit moment compte.

Épisode 3 
Les visites à l’hôpital et les examens médicaux font partie de la routine de Benoit Marcotte. Les médecins suivent de près son état de santé, qui doit demeurer stable s’il veut conserver sa place sur la liste des personnes en attente d’une greffe. Chaque fois, un risque de retrait est bien présent.

À cœur ouvert, dès le mercredi 13 octobre sur VÉRO.TV.

Avec la participation de Benoit Marcotte, Louis-François Marcotte, Jean-Michel Marcotte, Anne-Sophie Béland.

Informations de production
Conseillère au contenu : Geneviève Gélineau
Réalisatrice : Mélanie Moisan
Productrice : Nadia Ruel
Directrice de production et productrice déléguée : Eva-Rose Mercier
Productrices exécutives : Patricia Blais et Monic Lamoureux
Production : Avanti Groupe