Les séries documentaires De garde 24/7 et 180 jours se sont illustrées en remportant deux médailles et un prix dans deux festivals internationaux récemment. Diffusées par Télé-Québec, les deux émissions proposent un accès privilégié au milieu hospitalier et à celui de l’éducation.
Les émissions produites par Avanti Groupe ont été toutes deux primées par le New York Festivals TV & Film Awards qui annonçait ses gagnants hier par voie de communiqué. 180 jours, qui offre une incursion inédite au cœur d’une école secondaire, se voit décerner la « Gold World Medal » dans la catégorie Documentary : Educational/Instructional. De garde 24/7, qui s’immisce plutôt au cœur d’un hôpital, décroche quant à elle la « Silver World Medal » dans la catégorie Documentary : Social Issues. L’an dernier, la production avait raflé l’or dans la même catégorie. La remise de prix, qui se tient habituellement à Las Vegas, honore des contenus provenant de plus 50 pays.
De garde 24/7 a également remporté le « Intermedia-globe Silver Award » dans la catégorie Documentaries : Medecine au WorldMediaFestivals | Television & Corporate Media Awards. Devant l’annulation de l’événement, qui devait se tenir à Hambourg à la fin mai, les gagnants ont été avisés directement par l’organisation. La liste complète des vainqueurs sera disponible sur son site Internet dans les prochaines semaines. La compétition regroupait 795 productions de 32 pays.
Comme tant d’autres, l’industrie de la télévision est durement touchée par la crise actuelle et devra être extrêmement créative pour faire face aux prochains mois. Dans ce contexte, Luc Wiseman, producteur et président d’Avanti Groupe, se réjouit de voir le savoir-faire québécois reconnu et le travail de ses équipes récompensées sur la scène internationale. Il souligne également la générosité des protagonistes des deux séries, qui permettent aux équipes de tournage et à la réalisation de témoigner de leur quotidien.
Tous les épisodes des séries De garde 24/7 et 180 jours sont disponibles gratuitement pour le rattrapage sur telequebec.tv.